Bø 2013 : 19ème foire des collectionneurs olympiques

« Retour à Voyages

Bø 2013 foire olympique logo

Bø (Norvège), foire mondiale des collectionneurs olympiques, du 26/07 au 28/07/2013

Visite d’Oslo centre ville, montée au tremplin d’Holmenkollen utilisé lors des Jeux de 1952. Nous empruntons ensuite le train pour nous rendre à Bø, dans la région de Telemark. Un taxi nous amène à l’hôtel où nous sommes accueillis par Halvor, l’organisateur de la foire. Le lendemain, premier jour de foire, une navette nous conduit à une dizaine de kms, dans la halle aux sports où se tient l’exposition, juste à côté de Sommarland, un des plus grands parcs d’attraction aquatique de Norvège. Nous nous installons à nos tables. Bien sûr, de nombreux norvégiens ont fait le déplacement pour l’occasion, mais aussi des suédois. Ce sont des collectionneurs que nous n’avons pas l’habitude de voir sur les autres foires internationales et qui ont profité de la proximité relative du lieu pour eux. La foire aux collectionneurs est couplée avec une brocante classique. Quelques achats, ventes et échanges plus tard, la journée se termine.

La deuxième journée voit arriver quelques retardataires. Elle se continue par une vente aux enchères silencieuse avec une partie des lots fournie par le musée olympique. La soirée se termine par le repas de gala au menu duquel nous retrouvons du homard, du crabe, du saumon grillé, fumé, cuit à la vapeur, différentes viandes et desserts. La troisième journée se déroule sans encombre. A son terme, nous prenons le train du retour à destination d’Oslo.

Le lendemain, direction Lillehammer avec une voiture de location. Nous nous arrêtons à Hamar pour visiter la patinoire de vitesse utilisée lors des Jeux de Lillehammer en 1994, avant de continuer jusqu’à Lillehammer. Nous allons jusqu’au tremplin où eurent lieu les cérémonies d’ouverture et de clôture, avant de visiter la ville et d’y retrouver la rue centrale dans laquelle étaient établis les collectionneurs de pin’s à l’époque ainsi que la halle olympique, lieu du hockey et abritant désormais le musée olympique de Norvège. Sur la route du retour, nous nous arrêtons à Gjøvik pour apercevoir un autre site olympique creusé dans la roche et abritant une patinoire de hockey. Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Oslo, au milieu des forêts de sapin. Le lendemain, retour sur France.

2013 Oslo / Bø, Lillehammer foire olympique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.