Pékin 2007 : 13ème foire des collectionneurs olympiques

« Retour à Voyages
Pékin 2007 logo foire

Pékin (Chine), foire mondiale des collectionneurs olympiques, du 23/06 au 28/06/2007

Coparrainée par le CIO, le comité d’organisation des Jeux de la XXIXème Olympiade (BOCOG), le Comité National Olympique Chinois, la Poste chinoise et Desheng Ltd, la 13ème foire olympique se tient à Pékin.
En compagnie d’amis collectionneurs français, nous avons fait le voyage. Arrivés à l’aéroport de Pékin, nous sommes accueillis par les volontaires de la foire et passons le contrôle des passeports par un accès VIP avec grande facilité.
Malheureusement, mes bagages n’ont pas suivi et je ne les récupérerais que 3 jours plus tard. Nous logeons dans un hôtel 5* très agréable. Nous partons en excursion dans Pékin dès l’après-midi de notre arrivée et passons voir le fameux stade olympique “Nid d’oiseau” encore en construction.
Le lendemain, le 23 juin, nous allons à la foire située dans un grand bâtiment pour nous installer. La foire est ouverte, les visiteurs commencent à arriver. Peu d’affaires à faire avec les visiteurs qui découvrent le monde de la collection et disposent d’un matériel restreint, mais le dialogue s’installe.
Le 24 juin a lieu l’inauguration de la foire, les chinois se pressent à l’entrée de la foire interdite aux visiteurs pendant la présence du président honoraire J.A. Samaranch qui procède à l’inauguration. Le soir, nous sommes conviés à la soirée de gala pour la remise des diplômes aux participants. Cette soirée a lieu dans l’un des plus grands restaurants de Pékin, dont la spécialité est le canard laqué. Le site est grandiose, notre table est à l’étage avec celle des sommités. La presse est présente, les flashes fusent de toutes parts pour photographier le président Samaranch et les convives de la table d’honneur. La distribution des diplômes commence, je suis appelée comme représentante des collectionneurs Français pour recevoir le diplôme de la main du président Samaranch et du président du Bocog. Le dîner peut commencer, c’est une valse permanente de serveurs, un régal.
Le 25 juin, après la journée passée à la foire où j’ai été interviewée par la branche française internet de CCTV (TV chinoise), nous partons ensuite faire du shopping.
Le 26 juin, nous ne faisons qu’un passage éclair à la foire, avant de partir en visite dans la ville de Pékin où nous découvrons le temple du Ciel, ancien temple de la dynastie Ming, puis le jardin des bambous noirs où nous ne résistons pas à l’attrait d’une promenade en barque sur les eaux envahies de fleurs de lotus.
Le 27 juin, expédition de groupe organisée pour la visite de la muraille de Chine à Badaling, à environ 70 kms de Pékin puis aux tombes des Ming et retour en fin d’après-midi sur Pékin avec un passage des bus aux abords des sites olympiques: le village, le centre aquatique et le stade “Nid d’oiseau”.
Le 28 juin, une autre expédition avec la visite de la cité interdite et le palais d’été.
Le 29 juin est le jour du départ et du retour en France. Nous repartons avec plein de belles images dans la tête, heureux d’avoir fait notre visite pré-olympique, vivement l’an prochain!

2007 Pékin / Beijing - foire olympique - Olympic fair

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.