Atlanta 1996 Jeux Olympiques d’été (USA)

« Retour à Voyages

1996 Atlanta logo

Atlanta 1996, Jeux Olympiques d’été, du 19/07 au 04/08/1996

Jour 1 – Cérémonie d’Ouverture – 19 Juillet

Arrivée le matin même sur Atlanta. Installation dans une auberge de jeunesse (pas terrible, mais on ne se plaint pas!) située à 20 mn du centre en métro. Faire la queue plusieurs heures pour obtenir des billets de compétition. Découvrir le Parc du Centenaire et les pavillons de sponsors. Assister au passage de la flamme.

Jour 2 – 20 Juillet

Rencontre avec un ancien athlète américain, Hilary Smart, médaillé d’or sur voilier Star Class aux Jeux Olympiques de Londres, en 1948. Autre rencontre avec Edgar Grospiron, médaillé d’or en bosses aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Il est consultant pour Canal + pendant les Jeux.

Jour 5 – 23 Juillet

Les échanges de pin’s vont bon train au Parc du Centenaire. Le spectacle est dans la rue, Budweiser, célèbre bière, a affrété une calèche avec huit chevaux.

Jour 7 – 25 Juillet

Nous quittons l’auberge de jeunesse et Atlanta. Nous reprenons l’avion vers Orlando pour y récupérer un camping-car loué pour l’occasion. Nous en profitons pour faire un tour à Epcot Center, le célèbre parc d’attraction.

Jour 9 – 27 Juillet

Nous revenons d’Orlando en camping-car, après l’avoir garé aux abords de l’auberge de Jeunesse, nous assistons à deux matches de Basketball féminin. Tout d’abord le Japon opposé à l’Italie, battu 52 à 66, puis le Brésil qui bat la Chine, 98-83, malgré la présence de son imposante joueuse Haixia Zheng. En sortant du stade, étonnés de la sécurité accrue, nous apprenons qu’une bombe a explosé.

Jour 10 – 28 Juillet

Echanges de pin’s aux abords du village olympique. Rencontre avec Naïm Suleymanoglu, haltérophile turc, médaillé d’or pour la 3ème fois en 3 jeux consécutifs et avec Kader Chekhemani, coureur français sur le 1500 m. Le soir, direction Varsity, haut lieu d’échanges de pin’s.

Jour 11 – 29 Juillet

 Match de handball au programme, en compagnie d’Edouard et Anna, mes amis marseillais. La France bat l’Egypte 25 à 20, tandis qu’au match suivant, c’est la Suède qui l’emporte face au Koweit 33 à 18. A la sortie du match, les athlètes sont accessibles et nous enchaînons quelques photos, notamment en compagnie de Jackson Richardson.

Jour 12 – 30 Juillet

Nous assistons à un match de baseball qui oppose les USA à la Hollande. Celle-ci est largement battue par le pays hôte 17 à 1. Un jeu qui m’a paru bien ennuyeux!

Jour 13 – 31 Juillet

De nouveau, nous assistons à 2 matches préliminaires de handball, le 1er oppose la Suède à la Croatie, 27-18, le second l’Allemagne à la France 24-23. Le soir, échanges de pin’s à la sortie du village olympique.

Jour 14 – 1er Août

Les ventes de billet à la sauvette vont bon train sur International Boulevard, non loin de l’entrée du Parc olympique. Malgré la bombe, l’atmosphère est restée bon enfant, et la sécurité n’est pas trop pesante.

Jour 15 – 2 Août

Il fait chaud et humide. Les fontaines, qui se déclenchent régulièrement au Parc du Centenaire, permettent de se rafraîchir.

Jour 16 – 3 Août

Il est temps de prendre la route et de ramener le camping-car à Orlando avant de reprendre l’avion.

Atlanta 1996, Jeux Olympiques d'été - du 19/07 au 04/08/1996

Laisser un commentaire