
Lake Placid 2015 (USA)
21ème Foire Mondiale des Collectionneurs Olympiques du 10/09 au 13/09/2015
Pour aller à Lake Placid 2015, c’est par le Canada que nous sommes passés, avec une arrivée à l’aéroport de Montréal où nous avons loué un véhicule. Dès le lendemain, après une visite de la ville canadienne et de son parc olympique datant des Jeux de 1976, nous avons pris la route vers les USA.
La frontière est proche. C’est à la nuit tombée que nous arrivons à Lake Placid, une petite ville charmante, logée dans les montagnes.
Jeudi 10 Septembre
Le lendemain, après une nuit de repos, nous avons rendez-vous avec les collectionneurs pour une visite des anciens sites de Lake Placid qui a accueilli les Jeux Olympiques en 1932 et 1980. Nous nous dirigeons d’abord vers Whiteface Mountain, site qui a accueilli le ski alpin en 1980, puis nous revenons vers la ville que nous traversons pour aller jusqu’au site de biathlon, avant de poursuivre jusqu’au site de bobsleigh où se trouve un petit musée. Nous poursuivons notre périple jusqu’aux tremplins, visibles de la ville, tellement ils sont près. Après être revenus au centre ville et avoir regagnés nos hôtels respectifs, nous repartons à nouveau en bus pour rejoindre le centre d’entrainement US de luge. Là, un apéritif nous est servi et il est proposé aux volontaires de tester une mini descente en luge sur le tronçon réfrigéré installé à l’intérieur d’une salle toute en longueur. Après cette expérience inoubliable, nous sommes amenés sur l’ancienne esplanade où se situait la cérémonie d’ouverture et qui a conservé sa vasque. La nuit est maintenant tombée et c’est un relais de la flamme que nous voyons arriver. Le flambeau utilisé passe entre les mains des officiels, avant de prendre la direction de la vasque et de l’allumer, pour notre plus grand bonheur.
Vendredi 11 Septembre
Le lendemain, 1er jour de la foire olympique, est assez calme. Le soir, nous sommes conviés à un cocktail dînatoire au musée de Lake Placid, petit mais néanmoins intéressant.
Samedi 12 Septembre
Le samedi matin, l’AICO (l’association internationale des collectionneurs olympique), récemment créée lors de la foire de Lausanne en 2014, présente son tout nouveau site internet. La journée se passe, le soir une enchère silencieuse est organisée avec un cocktail. Ensuite nous nous rendons au dîner de gala organisé.
Dimanche 13 Septembre
Le dimanche matin, après avoir exposé quelques heures à Lake Placid 2015, nous reprenons la route vers Montréal. Nous découvrons la poutine, spécialité culinaire de Montréal et sa région.
Jours d’après foire consacrés au tourisme
Le lundi, nous poursuivons notre découverte touristique, et c’est vers le nord du Québec que nous nous dirigeons, avec en point de mire, Tadoussac. Nous y passons la nuit.
A l’aube, nous partons pour une croisière aux baleines. En arrivant sur le Saint Laurent, la brume est tombée et notre champ de vision est très réduit. Nous apercevons néanmoins une importante colonie de phoques, et, miracle, le ciel se dégage et nous pouvons voir évoluer un rorqual sous nos yeux émerveillés. Nous rentrons au port et allons visiter le village de Tadoussac, avant de reprendre la route vers Québec. Nous y arrivons à la nuit tombée. Nous visitons le centre ville en déambulant dans les rues.
Le lendemain, nous visitons les environs avec les chutes de Montmorency et l’Île d’Orléans, avant de reprendre la route pour Montréal et attraper notre avion à temps.