Mascottes des Jeux Olympiques d’été de 1972 à nos jours
Il semble que la 1ère mascotte olympique soit née juste avant les Jeux de Los Angeles 1932 dans le Village Olympique. Il s’agissait d’un chien bien vivant nommé « Smoky ».

Par la suite, il a fallu attendre 1972 et les Jeux de Munich pour qu’une mascotte apparaisse, figurant également un chien, Waldi le teckel. Le début d’une longue série, ininterrompue à ce jour.
Mascottes Athènes 2004 (Grèce)

mascotte olympique, Phivos, peluche hauteur 30 cm. Leur design a été inspiré par des poupées de la Grèce antique, et leur nom, issu des dieux de la mythologie grecque, signifie Phoebus (Apollon), dieu de la lumière et de la musique et Athena, déesse de la sagesse et protectrice de la ville d'Athènes.

mascotte olympique, Athina, peluche hauteur 30 cm. Leur design a été inspiré par des poupées de la Grèce antique, et leur nom, issu des dieux de la mythologie grecque, signifie Phoebus (Apollon), dieu de la lumière et de la musique et Athena, déesse de la sagesse et protectrice de la ville d'Athènes.