Pékin 2007 (Chine)
13ème Foire Mondiale des Collectionneurs Olympiques du 23/06 au 28/06/2007
Pékin 2007, coparrainée par le CIO, le comité d’organisation des Jeux de la XXIXème Olympiade (BOCOG), le Comité National Olympique Chinois, la Poste chinoise et Desheng Ltd, la 13ème foire olympique se tient à Pékin.
En compagnie d’amis collectionneurs français, nous avons fait le voyage. Arrivés à l’aéroport de Pékin, nous sommes accueillis par les volontaires de la foire et passons le contrôle des passeports par un accès VIP avec grande facilité.
Malheureusement, mes bagages n’ont pas suivi et je ne les récupérerais que 3 jours plus tard. Nous logeons dans un hôtel 5* très agréable. Nous partons en excursion dans Pékin dès l’après-midi de notre arrivée et passons voir le fameux stade olympique « Nid d’oiseau » encore en construction.
Samedi 23 Juin
Le lendemain, nous allons à la foire située dans un grand bâtiment pour nous installer. La foire est ouverte, les visiteurs commencent à arriver. Peu d’affaires à faire avec les visiteurs qui découvrent le monde de la collection et disposent d’un matériel restreint, mais le dialogue s’installe.
Dimanche 24 Juin
Le 24 juin a lieu l’inauguration de la foire, les chinois se pressent à l’entrée de la foire interdite aux visiteurs pendant la présence du président honoraire J.A. Samaranch qui procède à l’inauguration. Le soir, nous sommes conviés à la soirée de gala pour la remise des diplômes aux participants. Cette soirée a lieu dans l’un des plus grands restaurants de Pékin, dont la spécialité est le canard laqué. Le site est grandiose, notre table est à l’étage avec celle des sommités. La presse est présente, les flashes fusent de toutes parts pour photographier le président Samaranch et les convives de la table d’honneur. La distribution des diplômes commence, je suis appelée comme représentante des collectionneurs Français pour recevoir le diplôme de la main du président Samaranch et du président du Bocog. Le dîner peut commencer, c’est une valse permanente de serveurs, un régal.
Lundi 25 Juin
Le 25 juin, après la journée passée à la foire où j’ai été interviewée par la branche française internet de CCTV (TV chinoise), nous partons ensuite faire du shopping.
Mardi 26 Juin
Le 26 juin, nous ne faisons qu’un passage éclair à la foire, avant de partir en visite dans la ville de Pékin où nous découvrons le temple du Ciel, ancien temple de la dynastie Ming, puis le jardin des bambous noirs où nous ne résistons pas à l’attrait d’une promenade en barque sur les eaux envahies de fleurs de lotus.
Mercredi 27 Juin
Le 27 juin, expédition de groupe organisée pour la visite de la muraille de Chine à Badaling, à environ 70 kms de Pékin puis aux tombes des Ming et retour en fin d’après-midi sur Pékin avec un passage des bus aux abords des sites olympiques: le village, le centre aquatique et le stade « Nid d’oiseau ».
Jeudi 28 Juin
Le 28 juin, une autre expédition nous est proposée avec la visite de la cité interdite et le palais d’été.
Vendredi 29 Juin
Le 29 juin est le jour du départ et du retour en France. Nous repartons avec plein de belles images dans la tête, heureux d’avoir fait notre visite pré-olympique, vivement l’an prochain!