C’est à J-500 que le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 a souhaité présenter ses pictogrammes pour illustrer les sports qui seront à l’affiche :

Selon un historien olympique, la forme moderne des pictogrammes a été introduite pour la 1ère fois déjà à Tokyo, en 1964. Article très intéressant à lire à ce sujet sur www.olympic.org.
Une version animée de ces pictogrammes existe également, c’est une première.
Les pictogrammes olympiques prennent vie
Dans le but de reproduire les pictogrammes originaux de manière animée, les pictogrammes dynamiques de Tokyo 2020 sont décomposés en trois mouvements : apparition, statique, disparition. Cela permet de reproduire les mouvements tridimensionnels des athlètes en deux dimensions et de traduire davantage de mouvements dynamiques comme des rotations. Le développement de ces pictogrammes a été supervisé par le motion designer japonais Kota Iguchi, qui s’est exprimé sur leur création :
« Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous avons accepté le défi de créer des pictogrammes de sports animés. Leur création a nécessité plus d’un an et la collaboration d’un grand nombre de talents. L’équipe graphique était dirigée par le designer Masaaki Hiromura. Les nouveaux pictogrammes de sports animés augmenteront l’attrait de chaque sport et faciliteront leur compréhension. J’espère qu’ils apporteront de la lumière à chaque événement et qu’ils deviendront un héritage pour les futurs Jeux Olympiques et inspireront de nombreux concepteurs vidéo dans d’autres pays. »
© tokyo2020.org/