PyeongChang 2018 (Corée du Sud)
XXIIIèmes Jeux Olympiques d’hiver du 09/02 au 25/02/2018
Jours précédents la cérémonie d’ouverture (05, 06, 07, et 08/02)
Le départ de France a lieu le 5/02, mes vols se passent sans encombre. j’atterris à Séoul le 06/02 en fin d’après-midi, et je rejoins des amis russes avant de passer la nuit sur place. PyeongChang 2018, nous voilà!
En route pour Gangneung le 07/02, site principal de PyeongChang 2018, nous utilisons la nouvelle ligne du train à grande vitesse KTX. Je voyage avec mes amis russes mais également les amis américains et canadiens qui prennent le même train. Jeff, un ami américano-norvégien avec lequel je partage l’hébergement de ces 3 prochaines semaines, me rejoint par le train suivant. Accompagné de nos logeurs, nous découvrons notre lieu de vie ainsi que le quartier environnant.
Découverte du parc olympique en cette veille de cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, récupération de nos accréditations, achat de billets, passage au pin trading pour saluer Amanda, manager du site, et visite d’un maximum de sponsors du parc pour récupérer des pin’s.
Jour 0 – Cérémonie d’Ouverture – 9 Février
Une belle journée, un peu fraîche dans le stade, mais magnifique spectacle offert par les coréens, PyeongChang 2018 peut commencer. Rencontre avec de nombreuses personnes dans le stade, des connues parmi nos amis collectionneurs, et des inconnues avec qui la discussion s’entame.
Jour 1 – 10 Février
Première session de pin trading chez Coca-Cola. Une équipe jeune, dynamique et très sympathique nous accompagne. la nuit tombe vers 18h, et le froid glacial l’accompagne.
Jour 2 – 11 Février
En compagnie de Jeff, nous allons au Village Olympique grâce à un véhicule officiel qui s’est arrêté et a proposé de nous véhiculer. Nous ne faisons pas d’échanges car il y a peu de passage. Les athlètes ne s’arrêtent pas, il y a du vent et il fait très frais malgré le soleil. Nous allons dans un café tout proche où nous retrouvons Irina en train d’échanger des pin’s. Après, nous allons manger à la maison tchèque, située à quelques mètres. Annulation de la session de pin trading du soir. Nous en profitons pour faire le tour des sponsors avant de manger non loin de la gare et de rentrer en taxi à notre résidence.
Jour 3 – 12 Février
Je décide d’aller au Media Center de Gangwon, situé en bord de mer dans un hôtel. Un peu le parcours du combattant pour trouver le bon bus qui va me conduire où je veux aller. Après pas mal de marche et peu d’indications, je finis par trouver l’hôtel qui abrite le Media Center. Je me suis un peu trop attardée et la dernière navette est partie. Il me faut refaire le chemin en sens inverse et trouver un bus de ville qui me ramène à la gare.
Jour 4 – 13 Février
Visite du parc olympique et des expositions qui mettent en avant la culture coréenne. Après une session d’échange de pin’s, dîner en ville dans un restaurant typiquement coréen en compagnie de mes colocataires américains.
Jour 5 – 14 Février
En route pour Yongpyong où doit se dérouler le slalom féminin. Il est finalement reporté en raison du fort vent. Je pars à la recherche du Club France, situé tout près de la Place et du stade Olympiques à Pyeongchang. Rencontre avec les athlètes du bobsleigh français.
Jour 6 – 15 Février
Jour de slalom géant féminin, qui a été reporté. J’arrive un peu tard, néanmoins je peux suivre la fin de la course. Une skieuse nord coréenne étant présente, nous assistons au spectacle des cheerleaders qui la soutiennent. Après la course, je rentre directement.
Jour 7 – 16 Février
En route pour le super géant masculin à Jeonsong. Rencontre avec le Prince de Monaco, Albert II. Je finis la journée au Club France de PyeongChang où après des rencontres avec différents anciens ou actuels athlètes, j’assiste à la fête des médailles de Julia Pereira (médaille d’argent) et de Pierre Vaultier (médaille d’or) en snowboard.
Jour 8 – 17 Février
Moisson de dossards auprès des athlètes pour nos norvégiens colocataires. Session d’échanges de pin’s en soirée.
Jour 9 – 18 Février
Session d’échanges de pin’s au Parc Olympique. En fin d’après-midi, je pars en direction d’Alpensia, le site du biathlon, pour assister à la victoire de Martin Fourcade, notre héros national.
Jour 10 – 19 Février
Notre logeuse m’emmène visiter le marché et ses spécialités locales, dont des fameux pancakes. Plus tard dans la journée, je me rends au parc olympique pour une session d’échanges de pin’s.
Jour 11 – 20 Février
J’ai une session d’échanges de pin’s en fin d’après-midi au parc olympique. Elle est écourtée pour des raisons de sécurité. C’est en compagnie d’Irina que je vais dîner dans un restaurant typique coréen.
Jour 12 – 21 Février
Direction Phoenix snow park pour une session de ski-cross. Pas de médaille dans le clan français aujourd’hui. Je passe au Club France ensuite, il n’y a pas de fête de médaille aujourd’hui.
Jour 13 – 22 Février
Aujourd’hui, je vais à la Poste. On y vend de tout, y compris de la nourriture. Je fais une session d’oblitérations olympiques après une longue attente pour passer au guichet. Puis je vais au parc olympique, je fais quelques échanges dans un centre d’échange de pin’s parallèle non officiel, avant de rejoindre le pin trading de Coca-Cola pour ma séance.
Jour 14 – 23 Février
J’ai une nouvelle session d’échange de pin’s au parc olympique. Lorsque ma session est terminée, je rejoins l’espace d’échange non officiel.
Jour 15 – 24 Février
Excursion du côté des sites de montagne, après un tour en bus des installations, je me dirige vers la finale de snowboard slalom géant parallèle à Phoenix snow park. Ensuite, je fais un dernier passage au Club France avant de gagner la place des médailles et assister au spectacle, bien qu’aucun médaillé français ne soit présent.
Jour 16 – Cérémonie de clôture – 25 Février
C’est le départ de notre ami Marc aujourd’hui. Notre logeuse nous accompagne faire quelques courses. Et c’est un dernier tour au parc olympique que j’entame, avec les adieux à nos sympathiques animateurs de Coca-Cola puis une petite session d’échanges de pin’s à l’espace non officiel. Je prend le train avec l’ami américain Randy pour rejoindre la cérémonie de clôture. A la station intermédiaire de Jinbu, nous faisons une queue qui n’en finit pas pour prendre le bus qui nous amène aux abords du stade olympique. Nous pénétrons dans le stade et assistons à une cérémonie superbe.
Merci pour tes commentaires et tes photos, tu as bien compris que cette fois tu nous as donné l’envie d’être du voyage dans deux ans ! A très bientôt, bon retour ! Philippe et Valérie
Merci pour tes nouvelles, tu vas revenir chargée comme un âne, heureusement que la France a Fourcade. Restes tu pour les para? A plus. Pierre et Françoise.
Bonjour Catherine,
Je suis très content d’avoir pu lire tes premières lignes et comme tout le monde, je piaffais d’impatience de voir tes photos. C’est parfait, j’ai eu ma « drogue d’Olympisme ». Philippe.
Coucou Catherine
Contente de te suivre
Profite bien et Prend soin de toi
Bises Olivia