
Los Angeles – Long Beach 2018 (USA)
24ème Foire Mondiale des Collectionneurs Olympiques du 06/09 au 08/09/2018
C’est aux USA, dans la cité des Anges où se tiendront les Jeux Olympiques d’été de 2028, que la 24ème foire des collectionneurs olympiques de Los Angeles 2018 a lieu.
Mercredi 5 Septembre
La veille du premier jour de la bourse, les exposants / collectionneurs sont conviés à récupérer leurs accréditations et à découvrir leur stands. C’est d’un double pass dont nous bénéficions, le premier nous permet d’accéder à la salle gardée par de nombreux vigiles, le second nous identifie comme appartenant à la partie olympique car notre bourse est organisée au sein d’une.bourse numismatique. A 17h, nous grimpons dans un bus qui nous amène au Coliseum, le stade olympique qui a accueilli les Jeux en 1932 et 1984 et qui sera rénové pour ceux de 2028. Après la visite, nous avons droit à l’allumage de la vasque en notre honneur. Puis nous remontons dans les bus pour nous diriger vers LA84 Foundation, fondation privée qui, en autre préserve la mémoire des archives olympiques et présente une collection d’objets. Un cocktail dînatoire nous est offert.
Jeudi 6 Septembre
C’est le Centre de Convention de Long Beach qui nous accueille pour cette 24ème foire, un lieu exceptionnel. La cérémonie d’ouverture se déroule en présence de différentes personnalités dont Dawn Harper-Nelson, médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, lors du 100 m haies et John Naber, multi médaillé d’or à Montréal 1976, en natation. Une petite exposition olympique a été montée, composée notamment d’objets concernant la Mémorabilia (torches, médailles, mascottes…), d’affiches de Los Angeles 1984 et d’une présentation philatélique. En fin de journée, nous nous rendons dans un restaurant situé non loin, pour les enchères silencieuses et un cocktail dînatoire.
Vendredi 7 Septembre
Dick Fosbury, inventeur du Fosbury flop (technique de saut en hauteur sur le dos lui ayant valu la médaille d’or à Mexico 1968 dans cette discipline), est présent pour dédicacer son livre et signer des autographes. En fin de journée, nous sommes conviés à bord du Queen Mary, prestigieux paquebot du début du siècle dernier, amarré à quai depuis de nombreuses années. Notre soirée de gala a lieu a bord, dans le Salon Royal privatisé pour l’occasion. Las! le repas ne sera pas à la hauteur de l’événement…
Samedi 8 Septembre
Dernier jour de bourse, distribution des diplômes aux exposants et le temps de remballer arrive inexorablement. Une dernière réunion conviviale est organisée dans un restaurant tout proche. Il est temps de se dire au revoir avant de se retrouver à Varsovie en 2019.