Rio de Janeiro 1998 (Brésil)
4ème Foire Mondiale des Collectionneurs Olympiques du 24/11 au 29/11/1998
Pour Rio 1998, 50 collectionneurs internationaux sont conviés par le comité national olympique du Brésil à exposer pendant 5 jours à l’hôtel Sofitel Rio Palace, sur la plage de Copacabana.
Un souvenir extraordinaire avec un accueil grandiose. Des stands individuels ou partagés ont été installés. Peu d’échanges avec la population locale, malheureusement, car le site s’y prête mal, le Brésil n’ayant jamais eu la possibilité d’organiser des Jeux Olympiques auparavant. Cependant, de nombreuses écoles sont invitées à visiter l’exposition et les liens se resserrent entre les collectionneurs.
Des visites sont organisées par le Comité Olympique brésilien. Nous allons ainsi découvrir le Corcovado, en prenant le train à crémaillère qui permet d’y accéder. Nous avons beaucoup de chance, car un soleil radieux nous accompagne et nous permet d’admirer le paysage splendide qui s’offre à nos yeux. Un autre soir, c’est à un spectacle de Samba que nous sommes conviés. Nous avons également la chance de pouvoir visiter le célèbre stade Maracana, le plus grand au monde.
Le dernier jour, nous organisons nous-même une visite dans une favella pacifiée, en compagnie d’un guide local. Nous poursuivons notre visite ensuite jusque dans le quartier de Barra de Tijuca, encore sauvage.