Rio 2016 (Brésil)
XXXIèmes Jeux Olympiques d’été du 05/08 au 21/08/2016
Jour -1 – 4 Août
A peine le pied posé sur le sol brésilien, une fois notre appartement récupéré, nous nous mettons en chasse pour obtenir nos accréditations Rio 2016 délivrées par Coca-Cola et le Rio Media Center. Le soir tombe déjà, nous allons nous promener du côté du boulevard olympique, d’anciens docks réhabilités.
Jour 0 – Cérémonie d’Ouverture – 5 Août
Après un ravitaillement nécessaire en début de séjour, nous allons au Club France situé non loin de chez nous. Nous y rentrons aisément avec notre accréditation, cependant, il nous faudra la faire valider pour revenir sans problème. La candidature de Paris 2024 est présente avec un stand, ainsi que d’autres sponsors, tels que Lacoste, Air France, la MAIF… RMC, Canal + et France TV sont là en tant que diffuseurs des Jeux. Le président Hollande est annoncé pour une visite du Club France. En fin d’après-midi, nous partons en reconnaissance vers le parc olympique, avant de revenir sur notre lieu de villégiature.
Jour 1 – 6 Août
Découverte du parc Olympique Rio 2016, invités par Coca-Cola pour un café de bienvenue. Rencontre avec les autres collectionneurs que nous connaissons de longue date pour la plupart. Nous passons ensuite la majeure partie de notre journée au centre d’échange Coca-Cola. Les brésiliens découvre cette activité.
Jour 2 – 7 Août
Aujourd’hui, découverte du centre des Médias où nous retrouvons quelques collectionneurs bien connus. Marc, un ami collectionneur, travaille en tant que volontaire, il a été affecté à l’entrée VIP du MPC. Grâce à lui, je peux rentrer à l’intérieur, mais rien d’extraordinaire, comme pour le reste, c’est réduit au strict minimum, conjoncture économique oblige. A midi, nous sommes invités à manger par un collectionneur brésilien. Ensuite session de beach volley à Copacabana. Le site, situé en bord de plage est magnifique. Nous assistons à 4 matches, 2 féminins, 2 masculins.
Jour 3 – 8 Août
Pas de compétition prévue aujourd’hui. Ce sera une journée d’échanges de pin’s. Nous allons au Media Center, puis rejoignons le pin trading Coca-Cola pour récupérer la table que nous avons retenue. Le soir, nous faisons un petit tour au Club France.
Jour 4 – 9 Août
Aujourd’hui, nous nous rendons à Déodoro pour assister à des matches de rugby à 7. Dans cette version de rugby, le jeu est très intense, les temps de jeu étant extrêmement courts, les essais sont très nombreux. Après la fin des matches, nous regagnons le parc olympique de Rio 2016 pour une séance d’échanges de pin’s chez Coca-Cola.
Jour 5 – 10 Août
Journée tir à l’arc. Nous allons au Sambodrome qui est le site du tir à l’arc pendant les Jeux. La pluie s’en mêle. L’ambiance est sympa. Brève rencontre avec Pierre Plihon, l’un de nos archers français, malheureusement déjà éliminé du tournoi individuel.
Jour 6 – 11 Août
Claude part de son côté au Parc Olympique de Rio 2016, tandis que je me rends au Rio Media Center. Un peu plus tard, je vais au Club France où je rencontre Tony Estanguet, le président de la candidature de Paris 2024. J’assiste à la présentation des médaillés de bronze du jour, Matthieu Péché et Gauthier Klauss, canoë slalom en double.
Jour 7 – 12 Août
Grâce à Marc, je bénéficie de la carte media update qui me permet de rentrer dans l’enceinte du Media Center. Peu après, je rejoins Claude au centre d’échanges de pin’s Coca-Cola, ensuite nous partons voir une session de basketball. Nous rentrons ensuite en faisant un passage par le Club France où plusieurs médailles sont célébrées, dont celles en judo de Teddy Riner et Emilie Andeol.
Jour 8 – 13 Août
Séance de tennis aujourd’hui. Claude part devant. Dans un 1er temps, j’assiste à un match féminin pour le gain de la médaille de bronze, puis je me débrouille pour rentrer sur le central où se déroule la finale simple homme entre l’argentin Del Potro et l’espagnol Raphael Nadal. C’est Del Potro qui remporte le match très accroché et la médaille d’or par la même occasion. Les matches terminés, je rejoins le centre d’échanges de pin’s Coca-Cola ou je retrouve Claude et un peu plus tard, un ami tourangeau venu avec sa famille.
Jour 9 – 14 Août
Nous allons à la maison des USA où il existe une boutique nous permettant d’acheter des pin’s. puis nous poursuivons jusqu’au parc olympique pour une séance d’échanges de pin’s chez Coca-Cola.
Jour 10 – 15 Août
Journée chargée avec du volley-ball au programme, suivi d’athlétisme. Une magnifique soirée avec un concours du saut à la perche fabuleux, même si notre champion français, Renaud Lavillenie, échoue de peu pour la médaille d’or face à un athlète brésilien qui réussi à se transcender pour réussir un saut parfait au bon moment.
Jour 11 – 16 Août
Visite du côté de Copacabana où se trouve un superstore. Des collectionneurs-vendeurs de pin’s sont installés devant. Je poursuis jusqu’au parc olympique et vais au Media Center. Je rentre à l’intérieur pour aller à la Poste et faire quelques envois pour des amis.
Jour 12 – 17 Août
Départ pour le Media Center, puis je rentre dans le parc olympique et vais assister à un match de handball entre l’Allemagne et le Qatar. Ensuite direction le pin trading center pour une séance d’échanges.
Jour 13 – 18 Août
Notre intention initiale est d’aller à la NBA house située sur le boulevard olympique. Comme nous apercevons la flamme olympique, je décide de m’en rapprocher. La foule est dense et nous renonçons à aller à la NBA House. Nous gagnons le parc olympique pour une nouvelle séance d’échanges de pin’s.
Jour 14 – 19 Août
Séance d’échanges de pin’s au parc olympique, puis passage par La Poste du Media Center pour quelques envois, avant de repartir et de faire un détour par le Club France où je rencontre notre belle médaillée d’argent en lancer du disque, Mélina Robert-Michon.
Jour 15 – 20 Août
Départ pour le parc olympique, je retrouve Marc au Media Center. Nous mangeons ensemble. Ensuite je vais au centre d’échanges de pin’s Coca-Cola, puis je repasse par le Media Center et La Poste pour des derniers affranchissements.
Jour 16 – Cérémonie de Clôture – 21 Août
Le matin séance d’échanges de pin’s chez Coca-Cola avant de repasser par le Club France. Puis départ pour le stade Maracana pour assister à la cérémonie de clôture. Le temps est à la tempête. Il pleut lors du passage de la sécurité et nous sommes peu abrités. L’organisation est à l’image de ces Jeux, déficiente! Trouver le programme de la cérémonie est un parcours du combattant, les volontaires sont dans l’incapacité d’indiquer quoique ce soit. Néanmoins, la cérémonie est belle et haute en couleurs. Dans 4 ans, à Tokyo, les Jeux seront certainement organisés de main de maître.