Varsovie 2019 : 25ème Foire des Collectionneurs Olympiques

« Retour à Voyages

2019 Varsovie foire olympique logo 25

Varsovie 2019 (Pologne), foire mondiale des collectionneurs olympiques
du 23/05 au 26/05/2019

Varsovie 2019. C’est en l’honneur du 100ème anniversaire de la création du comité olympique polonais que la 25ème foire olympique est organisée à Varsovie, 10 ans après celle qui s’est tenue en 2009, c’était alors déjà pour célébrer le 90ème anniversaire de l’institution.

Jeudi 23 Mai

Après que différents amis nous aient rejoints à l’hôtel, nous prenons le bus 185, non loin de là, et la direction du centre olympique, afin de recevoir nos badges, sacs de goodies et emplacement de table pour la foire. Vers 17h, nous rejoignons le 3ème étage du centre olympique où se tient le musée. L’organisateur, Roman Babut, nous présente son travail philatélique sur un pan de l’histoire olympique méconnu, l’organisation de Jeux pendant la 2ème guerre mondiale, dans les camps de prisonniers polonais, entre 1940 et 1944. Cette présentation est suivie d’un pot de l’amitié, un bus affrété pour l’occasion nous ramène ensuite à notre hôtel. Nous dînons sur place, nos amis fraîchement arrivés étant trop fatigués pour aller en ville.

2019 Varsovie Foire Olympique 23/05

Vendredi 24 Mai

C’est à l’aube, après un petit-déjeuner copieux, que nous nous installons avec nos bagages bien chargés, dans le bus qui nous mène au centre olympique, afin d’entamer ces 3 jours de foire olympiques tant attendus. Il s’agit de ne pas perdre de temps, aussitôt arrivés, les tables se remplissent de matériel, et nous commençons par un tour des exposants, histoire de ne rien rater de la pièce recherchée qui pourrait traîner! Les rangées entre les tables sont un peu serrées et ça se bouscule un peu, mais rien de rédhibitoire! c’est à 17h que le bus nous ramène à l’hôtel, dont nous repartons rapidement pour cause d’enchères silencieuses. Un petit apéritif nous est servi, tandis que le temps des enchères s’égrène et l’excitation des enchérisseurs monte.

2019 Varsovie Foire Olympique 24/05

Samedi 25 Mai

2ème jour de foire, un peu plus calme que le précédent, après l’euphorie du 1er jour. A 12h, le 1er film identifié retraçant le déroulement des Jeux intercalés de 1906, non reconnus olympiques par le CIO, est présenté par un collectionneur grec. Nous sommes honorés de la présence de Mr Haris Vasilakos, petit fils du vainqueur du 1er marathon de l’histoire, lors des Jeux Panhelléniques de 1896, Harilaos Vasilakos, également arrivé 2ème derrière Spiridon Louis, lors de la course du marathon des Jeux Olympiques d’été de 1896. A 19h, a lieu le traditionnel banquet au dernier étage du Centre Olympique, sur la terrasse du restaurant Moonsfera. Nous avons décidé de ne pas y aller, refroidis par le coût prohibitif du repas et préférons choisir nous-même notre restaurant dans le centre de Varsovie.

2019 Varsovie Foire Olympique 25/05

Dimanche 26 Mai

Dernier jour de foire. Les diplômes de participant sont remis à tous les exposants par Roman Babut et son assistante. La foire se termine en début d’après-midi, alors que de nombreux exposants ont déjà quitté la salle. Nous profitons de l’après-midi qui nous reste pour partir à pied et visiter la ville et quelques uns de ses monuments.

2019 Varsovie Foire Olympique 26/05

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.